« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre »
Nelson Mandela
POURQUOI ACCOMPAGNER LES MANAGERS
- Parce que le manager est le maillon fort pour accompagner et impulser la transformation. Dans un contexte de transition écologique, les managers sont des acteurs clés.
- Parce que le manager est à la fois responsable des objectifs de l’équipe mais a aussi la mission de fédérer l’équipe, faire grandir chaque collaborateur et générer de la performance et de l’innovation.
- Parce que l’on sait que « on rentre dans une fonction pour un manager et on sort à cause de son manager », le manager est le vecteur incontournable des bonnes pratiques qui génère de l’envie et de la performance
- Parce que le changement nécessite du temps, nous préconisons des actions de formations variées et étalées dans le temps avec des méthodes pédagogiques diversifiées.
OBJECTIFS VISÉS – quelques exemples
- Adopter des postures managériales assertives et collaboratives
- Etre acteur de la transition écologique
- Développer l’engagement et la Responsabilité
- Fédérer et mettre en place une meilleure cohésion d’équipe
- Développer son impact
- Générer un climat de confiance
- Adopter une posture de leader et acquérir des techniques pour devenir manager coach
- Mieux se connaître pour développer des relations de complémentarité avec le MBTI ® ou le DISC®
- Devenir leader : donner du sens, savoir relier et le pouvoir agir.
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC CONCERNÉ
Pas de pré-requis.
Ces formations s’adressent à toutes personnes exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales ou d’encadrement d’équipes, d’experts, de projets ou de missions.
Pour toutes personnes en situation de handicap, des solutions seront étudiées.
En savoir + sur le handicap
DÉROULEMENT D’UNE ACTION DE FORMATION
- Cadrage de la demande : appréhension du contexte, des pratiques et des besoins. Définition des objectifs opérationnels et pédagogiques
- Adaptation du programme et des modalités de déploiement : Conception d’un programme complet adapté aux objectifs et au public. Choix des outils et supports pédagogiques. Établissement d’un planning
- Préparation à l’animation : Accompagnement à la communication auprès du public à former. Envoi, si nécessaire, d’un questionnaire pour affiner les attentes des participants
- Animation de l’action de formation : Déploiement de l’action de formation dans le respect du planning fixé
- Bilan et évaluation de la formation : Évaluation « à chaud » et mesure de l’atteinte des résultats obtenus
- Accompagnement post-formation : Possibilité de coaching sur poste de travail et d’évaluation « à froid » (le plus souvent, dans les 3 mois suivants la formation)
Contactez-nous pour une étude de vos besoins et pour un devis personnalisé
MODALITÉS
Modalités de mise en place
Chaque action de formation intra est conçue sur mesure et personnalisée.
Toute action de formation fait l’objet d’une convention de formation mentionnant :
- L’objet, la nature de la formation
- Les objectifs visés et les prérequis
- La durée, les dates et les tarifs
- Les méthodes pédagogiques mobilisées
- Les modalités d’évaluation
- L’accessibilité
Modalités pédagogiques
Pédagogie créative et collaborative qui favorise les échanges d’expériences pour s’enrichir et apprendre ensemble.
Des parcours de formation alliant séminaire de lancement et de clôture, entretiens individuels, journées de formation, ateliers de co-développement peuvent être mis en place pour accompagner dans la durée le changement.
Chaque formation débouche sur un Plan d’Action Personnalisé.
Modalité d’évaluation
Toutes nos formations font l’objet d’une évaluation des acquis et d’une évaluation de la démarche pédagogique.
Évaluation « à chaud » puis « à froid » quelques semaines ou mois plus tard.
Pour bénéficier de l’expertise de nos consultants formateurs dans la réalisation de formations intra-entreprise sur mesure. Notre équipe vous proposera :
- Un dispositif sur mesure: un programme conçu pour répondre à vos objectifs, des modalités et un déploiement prenant en compte les particularités de votre activité et du public à former
- Une formation opérationnelle et tournée vers l’action. C’est dans cette optique que nous construisons et animons nos formations, en recherchant, tout au long du processus, à favoriser la mise en action des participants et les liens entre les concepts et leurs applications concrètes.
- Une approche participative, valorisant les individus et les engageant à être acteurs de leur apprentissage, et donc vers l’autonomie. L’utilisation des techniques inspirées du coaching et du co-développement favorise cet engagement des stagiaires dans le développement de leur potentiel d’évolution
- Des résultats mesurables et concrets basés sur une identification précise des objectifs pédagogiques et opérationnels ainsi que des indicateurs à évaluer après la formation
Nos formations peuvent se dérouler dans les locaux de l’entreprise, dans des lieux extérieurs de votre choix.
Toute situation de handicap sera étudiée afin de trouver des locaux adaptés.
- Plan de développement des compétences via les OPCA
- Dispositif FNE
- Budget entreprise
Nous contacter pour chiffrer un devis et étudier les modes de financement.
La formule intra-entreprise, dédiée aux salariés d’une seule entreprise comporte de nombreux avantages :
- Contenus et programme de formation personnalisés
- Flexibilité et adaptabilité de la mise en œuvre : choix des dates, lieux…
- Etablir des liens de partenaires et diminuer les silos entre service
- Gain de temps pour les salariés : possibilité de réalisation directement sur le lieu de travail
- Confidentialité des informations et projets de l’entreprise
- Réduction des coûts et tarif forfaitaire